Praticienne en Ayurveda Paris 11ème arrondissement

Au sein de Swasthi Veda, je vous propose des consultations de bilan et des suivis ayurvediques. Également professeure de Yoga dans le 11ème arrondissement de Paris, je vous propose des outils complémentaires à la pratique de l’Ayurveda. Mais qu’est-ce-que l’Ayurveda ? Ayurveda est composé des mots « Ayurveda » = la longévité et « Veda » = la connaissance, le savoir, et pourrait se traduire par « la science de la longévité ». Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques éléments qui pourront vous éclairer davantage.

Ville d’Inde : Tiruchirappalli

Qu'est-ce que l'Ayruveda ?

L’Ayurveda, d’où ça vient ?

L’Ayurveda puise ses origines dans l’un des 4 Vedas, Atharvaveda. Ouvrages de référence de l’hindouisme et héritage culturel de l’Inde ancienne (environ 2000 ans avant JC), ces 4 Vedas (Rigveda, Yajurveda, Samaveda et Arthavaveda) seraient issus des 4 bouches de Brahma, considéré comme le créateur de l’univers et assimilé à la conscience universelle. L’Atharvaveda est ainsi un des plus anciens textes relatant la santé et la médecine. L’Ayurveda considère l’être vivant dans son ensemble et que ce qui affecte le psychisme peut affecter le corps et réciproquement.

Quels sont les buts et les principes de l’Ayurveda ?

Pratique traditionnelle indienne, l’Ayurveda considère l’être vivant dans son ensemble et ses liens avec le reste de l’univers.

L’Ayurveda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité, ainsi que les critères de la vie elle-même.

[Ch.Su.1/41]

Selon le Sloka (verset) du Charaka Samhita [ch.su 30-26 ], l’ayurveda a pour but de:

  1. «SWASTHASYA, SWASTHYA, RAKSHANAM» maintenir en bonne santé «une personne en bonne santé» (Swasthya) le plus longtemps possible, protéger la santé des personnes en bonne santé.
  2. «ATHURASYA VIKARA PRASHAMANAM» ramener une personne malade à la santé.

[ch.su 30-26 ]

Selon les principes de l’Ayurveda, une bonne santé est nécessaire pour permettre à tout individu d’accomplir les 4 objectifs de la vie :

  1. Le Dharma: ce pour quoi on es destiné, vivre en conformité avec le but de la vie, la réalisation personnelle
  2. L’Artha: la réalisation sur le plan matériel
  3. Le Kama: le désir et le plaisir de la vie, et de se réaliser
  4. Le Moksha : libération et le détachement.

Mes prestations

L’accompagnement utilise les méthodes traditionnelles de l’Ayurveda, telles que Nadi Pareeksha (la prise du pouls) pour identifier ce qui contribue à s’établir en soi (Prakruti), à établir l’harmonie entre le corps, sa physiologie et le mental. Il met aussi en évidence les éléments qui perturbent cet équilibre, leurs effets et leurs causes. Selon vos besoins, vos objectifs et vos possibilités, je vous propose différentes formules de consultation : bilan ayurvedique complet, consultation ciblée, consultation de suivi (après un bilan complet) ou une consultation Ayurveda & Yoga. Je vous propose également des soins corporels : Abhyanga, Udvarthana, Pada ou Shiro Abhyanga, des Bastis externes etc.