Malas : les déchets du corps

Les Malas sont les déchets issus des processus métaboliques, du renouvellement des tissus, autrement dit de la régulation des Doshas, du renouvellement des Dhatus et de la digestion. Ils sont éliminés régulièrement du corps afin de le maintenir en bon état, propre. Comme les Doshas et les Dhatus, les Malas jouent un rôle important dans la régulation harmonieuse du corps et de son fonctionnement. Tout comme les Dhatus, les Malas peuvent être viciés par les Doshas, et dans ce cas on les appelle aussi Dushyas. L’activité dynamique du corps produit 3 types de Mala selon l’Ayurveda :

  • Purisha (les selles),
  • Mutra (l’urine),
  • Sweda (la sueur).

Purisha et Mutra sont des déchets issus de la digestion alimentaire, ils sont appelés Anna Mala. Sweda est un déchet issu de la pratique d’exercices physiques, de la chaleur mais aussi de certaines émotions comme la colère. Sweda (ou Sveda) signifie « cuire à la vapeur » ou cuisiner : la sueur est en effet produite par la « cuisson » de la graisse du corps (Medas). Les trois Malas ont également pour fonction de réguler la température corporelle.

La quantité de liquide évacuée quotidiennement s’équilibre entre Mutra et Sweda : en été ou lors d’un exercice physique, Sweda augmente pour réguler la température du corps et par conséquent Mutra est moins important. En effet les canaux de circulation de Sweda prennent naissance dans Medadhatu et les follicules pileux ; ceux de Mutra dans la vessie et ceux transportant les lipides dans les reins et l’épiploon (tablier adipeux abdominal).

Chaque Dhatu produit également ses Malas :