Pourquoi Swasthi Veda ?

Selon l’Ayurveda, Swasthasya, l’état de bonne santé, est défini de la manière suivante :

  • SAMADOSHA (Doshas en équilibre)
  • SAMADHATU (Dhatus en équilibre)
  • SAMAGNISCHA (feu digestif en équilibre)
  • MALAKRIYAH (excrétion des déchets)
  • PRASANNA ATMENDRIYA MANAH (esprit, âme et organes sensoriels heureux)
  • SWASTHYA ITHYABIDIYATE (considérer une personne en bonne santé)

[su.su-15 ]

L’Organisation Mondiale de la Santé définit, de la même manière, « la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Swastha ou Svastha (स्वस्थ) signifie santé, bien-être, mais aussi respectueux envers soi-même, être soi-même ou dans son état naturel, aller bien, sain de corps et d’esprit en tant qu’adjectif. Il vient de Swa ou Sva qui signifie « le soi » mais aussi « inné, inhérent, naturel », c’est aussi une référence à l’âme ; et de Stha qui signifie « établi ». On peut donc traduire Swastha par « établi dans le soi », c’est-à-dire établi dans chacun de ses sois : le soi-corps, le soi-physiologique et le soi-mental.

Swasthi ou Svasti (स्वस्ति) représente l’existence du soi, le fait d’être en vie et éveillé. Il vient de Swa et de Asthi qui signifie « présent, ce qui est, ce qui existe ». En Sanskrit, Swasthi est utilisé en tant qu’affirmation, bénédiction ou déclaration : « puisses-tu être bien ». Swasthi exprime ainsi les bonnes intentions, les sentiments positifs envers une autre personne.

Swastha se réfère à la santé, le bien-être, la force morale, et Swasthi est ce qui y contribue et ce qui en est garant. Swasthi Veda propose donc la connaissance de ce qui contribue à s’établir en soi, à établir l’harmonie entre le corps, sa physiologie et le mental, et cela avec les meilleures intentions. Pour cela, connaitre ces 3 principes (Tattva), ce qui les constitue, comment ils fonctionnent est indispensable. On peut ainsi également comprendre ce qui les perturbe et apprendre comment les ramener et les maintenir à leur équilibre naturel.

L’Ayurveda fournit alors tous les outils permettant de rétablir l’équilibre : alimentation, thérapies corporelles (massages, Yoga, Panchakarma…), thérapies spirituelles (Yoga, Pranayama, méditation…), routines de vie quotidiennes et saisonnières, etc…