Saptadhatus : les 7 tissus du corps

Souvent traduit pas tissu ou élément tissulaire, Dhatu vient de la racine Dha qui signifie nutrition et soutien. Les Dhatus sont donc les éléments qui soutiennent et nourrissent le corps : ils forment la structure du corps, réparent, protègent et aident à son développement. En ce sens, ils ne regroupent pas seulement les organes, les muscles, les os, la graisse mais aussi tous les fluides circulant dans ces tissus. Le corps, autrement dit tous les Dhatus, sont constitués des Panchamahabhutas en différentes proportions et sont régulés par les Doshas. C’est ce qui définit leurs caractéristiques : apparence, fonctions, qualités. Les Dhatus sont également les substrats des Doshas : ils permettent de matérialiser ces énergies vitales. Un déséquilibre des Doshas se manifestera donc physiquement et physiologiquement au niveau des Dhatus. Lorsque les Dhatus sont viciés par les Doshas, on les appelle Dushyas. La formation, la croissance et le renouvellement des Dhatus (des cellules formant tous les tissus et fluides du corps) sont directement liés à ce qu’on ingère. Autrement dit les processus métaboliques puisent dans ce qu’on ingère les Panchamahabhutas nécessaires au maintien des Dhatus, à leur santé (autrement dit les nutriments).

Selon l’Ayurveda, le corps est constitué de 7 types de Dhatu, Saptadhatu :

Les Dhatus sont majoritairement constitués des Panchamahabhutas Prithvi et Aap et sont donc structurellement régis par le Dosha Kapha. Raktadhatu, le sang, est contrôlé par le Dosha Pitta (Panchamahabhuta dominant : Tejas) : c’est le sang qui conduit la chaleur dans le corps et maintient ainsi sa température. Un déséquilibre Pitta implique généralement Raktadhatu. Asthidhatu, le tissu osseux, est contrôlé par le Dosha Vata (Panchamahabhutas dominant : Vayu) : les os sont en partie spongieux (poreux) avec une cavité à cœur remplie de moelle protégeant des artères, vaisseaux sanguins et nerfs pour les os longs et la colonne vertébrale en particulier ; les os courts et plats sont majoritairement spongieux et remplis de moelle rouge. Un déséquilibre Vata implique généralement les os. Un déséquilibre de Kapha se manifeste généralement dans les autres Dhatus, et en particulier Rasa. En cas de déséquilibre important, les Doshas peuvent se déplacer et pénétrer des tissus qu’ils ne gouvernent pas normalement.

Chaque Dhatu a ses propres processus métaboliques et donc ses propres Malas (déchets). Un huitième Dhatu est souvent considéré bien qu’il n’en fait pas partie originellement : Ojas, l’essence des Dhatus, qu’on compare souvent à la gelée royale pour le miel. Ojas est l’essence subtile du système reproducteur, Shukradhatu, et de toutes les sécrétions vitales : après la conception, il se manifeste comme le premier constituant du corps lors de la vie intra-utérine*. C’est la sève de notre énergie vitale et d’une bonne santé. Il est localisé au niveau du Chakra du cœur. Dans la vision moderne, il se situe en fait dans le thymus, situé tout près du cœur, qui est la glande du système immunitaire du corps.

 
*Charaka Samhita, Sutra Sthana 17/75